FR DE

Demander des analyses

Protection des données et confidentialité

La gestion des données par notre laboratoire est conforme à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD). Le personnel de Transfusion CRS Fribourg est soumis au respect du secret professionnel.

Demandes d’analyses

Pour la demande d’analyses, veuillez imprimer le formulaire Demande d'analyses le remplir et le faire parvenir avec les échantillons de sang.

Prélèvements d’échantillons

Pour la qualité et la quantité d’échantillons de sang nécessaires aux analyses, veuillez vous référer au formulaire de demande d’analyses.

Afin d’éviter une dilution du sang à analyser, lors d’un prélèvement sur un port-à-cath, il est nécessaire de rejeter les premiers 8 ml.

Le laboratoire de Transfusion CRS Fribourg décline toute responsabilité quant aux résultats d’analyses effectuées à partir d’un prélèvement mal identifié, fortement hémolysé, hémodilué ou contaminé.

Nous vous prions de bien vouloir vous assurer que :

  • La nature des échantillons (sang natif avec ou sans gel de séparation, sang EDTA, quantité etc.) corresponde aux exigences de la demande d’analyses.
  • Le tube soit identifié avec nom, prénom, date de naissance.
  • Le formulaire de demande d’analyses soit identifié avec nom, prénom, date de naissance, ainsi que les indications concernant l’établissement demandeur.
  • Qu’en cas de difficultés en immuno-hématologie rencontrées dans votre laboratoire, le laboratoire de Transfusion CRS Fribourg soit informé pour la description du cas, notamment quant à l’anamnèse transfusionnelle, en vous référant aux rubriques à remplir sur le formulaire de demande d’analyses.
  • La correspondance entre le tube et le formulaire de demande d’analyses soit garantie.
  • La feuille de demande d’analyses soit signée et datée par la personne responsable du prélèvement.

Un écart par rapport aux exigences de l’identification ne permet pas le traitement de l’échantillon.

Stockage et transport des échantillons de sang au laboratoire de Transfusion CRS Fribourg

Après le prélèvement, les tubes de sang sont gardés à température ambiante et doivent parvenir au laboratoire de Transfusion CRS Fribourg dans les 12 heures suivant le prélèvement.

Résultats d’analyses

Selon les résultats des analyses, le laboratoire de Transfusion CRS Fribourg se réserve la possibilité d’effectuer des tests complémentaires, sans demander l’autorisation préalable du client.

Les résultats sont délivrés au plus vite par poste (HFR : poste interne, autres établissements en courrier A).

Transfusion CRS Fribourg garantit la diffusion des résultats au plus tard dans les 7 jours de travail qui suivent la réception de la demande d’analyses. En cas de retardement prévisible, engendré par des analyses supplémentaires, le client sera informé par un rapport intermédiaire.

La transmission des résultats par téléphone ou par fax est effectuée sur demande explicite du médecin et du laboratoire prescripteur. Le prescripteur est donc responsable de garantir la protection des données et le secret médical.

Laboratoires de sous-traitance

Le laboratoire de Transfusion CRS Fribourg est susceptible de donner certaines analyses en sous-traitance à des laboratoires tiers et prend de ce fait la responsabilité du résultat.

L’acheminement auprès d'autres laboratoires, d'analyses non citées dans ce Vademecum, est une prestation offerte à bien-plaire, pour laquelle le laboratoire de Transfusion CRS Fribourg n'assume aucune prise de responsabilité sur le résultat rendu par le laboratoire tiers.

Archivage

Le laboratoire de Transfusion CRS Fribourg garantit l’archivage des résultats d’analyses des patients pendant au minimum 10 ans.

Sérothèque

Pour chaque demande d’analyses, une quantité de sérum ou plasma sera congelée pendant 6 mois à –30°C. Il y a ainsi possibilité de faire contrôler le résultat ou de demander une analyse supplémentaire sur ce prélèvement.

Pour faire une analyse supplémentaire sur le matériel de la sérothèque, veuillez faire une nouvelle demande d’analyses avec la mention « Sérothèque » et le numéro de la demande concernée, ce dernier figurant sur le rapport d’analyses.

Prestations de laboratoire


Coordonnées et accès au laboratoire
Laboratoire transfusionnel
Laboratoire marqueurs infectieux
Demander des analyses